A Propos de l'auteur

​Biographie

​     Née le 10 juillet 1978 en région parisienne. L’art et la culture tiennent une grande place dans l'éducation que ses parents, professeurs des écoles tous les deux, lui prodiguent. Très jeune, on lui lit beaucoup d’histoires et très vite, elle trouve un véritable plaisir à s'évader au coeur de ces mondes imaginaires qui peuplent la littérature enfantine. Son goût pour la lecture et l'écriture l'oriente tout naturellement vers des études littéraires.

     En 1996, elle obtient un baccalauréat série Littéraire et entre en hypokhâgne. L’année suivante, elle rejoint l’université  de Paris X - Nanterre et obtient un DEUG de lettres modernes en juin 1998. Elle intègre alors un cercle littéraire, participe au Printemps des Poètes et publie plusieurs poésies illustrées dont l’Effraie et La nuit de Walpurgis dans le journal de la faculté. Elle poursuit en licence qu'elle valide en juin 1999. Elle quitte alors la région parisienne pour le Finistère et obtient une maîtrise sur le thème du masque dans la société aristocratique du XVIIème siècle en juin 2000 à la faculté de Lettres de Brest.

     Parallèlement, sa passion immodérée pour l'art compliqué de la photographie trouve son avènement cette année-là. Elle rencontre Yves Moraud, professeur de lettres et homme de théâtre qui lui ouvre les portes de la Mission Culturelle l’Université de Bretagne Occidentale, dont elle devient la photographe officielle. Cela marquera un tournant décisif dans son existence.


"Laisse-moi exister..."

"Je ne suis pas certaine que l'on choisisse d'écrire. Je pense qu'il s'agit davantage d'une nécessité créative qui s'impose et que l'on choisit de suivre...ou non. J'ai toujours eu le projet d'écrire et ne m'en suis jamais cachée. Mais encore fallait-il que je me lance. Et que je tienne...

Le fantastique est un genre que je découvre très jeune et qui dit fantastique dit aussi tendre les doigts vers le genre "horreur". Bandes dessinnées, romans, courts et longs métrages, séries... Plus ou moins crédible, plus ou moins ancré dans le réel, cet univers me fascine. Et un jour, c'est décidé, moi aussi je créerai le mien.

2005, est-ce l'influence de Stoker ou la simple fascination pour le mythe ? Je choisis le revenant, et pas n'importe lequel :  le vampire. Mais malgré les encouragements de mon entourage qui attend de me lire, j’abandonne au bout de quelques semaines.

2010, mon vampire ressurgit, plus précis, plus sombre. Je reprends mon récit. Je tiens un peu plus longtemps cette fois mais comme une évidence, je lâche prise.

2012, la fin du monde est annoncée (encore !!!), mon vampire ne verra pas le jour... Normal c’est un vampire ! Ca ne le fait pas rire. Il enrage, m’obsède, me hurle de le laisser exister. Mais ce projet d'écriture est au fil du temps devenu l'ultime projet, celui qui s'est viscéralement inscrit dans mon être, celui qui, s'il n'aboutit pas, emportera une partie de moi-même avec lui. La réalité m'a appris à rester à l'abri, derrière un mur sur lequel est écrit "Un jour, si...". Mon vampire fulmine.
 
2015 : Il ne peut se résoudre à seulement exister dans l'esprit de celle qui l'a imaginé. Il parvient à hisser le projet d'écriture initial au rang d'ultime projet, celui qui s'inscrit viscéralement dans un être : celui qui, s'il n'aboutit pas, emportera une partie de moi avec lui.

Les entraves tombent. Mon vampire prend corps sous ma plume, son univers se dessine et son histoire éclate enfin aux yeux du monde sous la forme d'un roman, un roman sombre, au même titre que les créatures de l'ombre qui le peuplent. D'ailleurs elles vous attendent. Vous risquerez-vous à découvrir leur histoire ?

                                                                                                                                                                     NDLA

Le sépulcre de cristal

"Le jour, la nuit. La vie, la mort. Le bien, le mal. Lorelei s'était toujours trouvée du bon côté de la barrière. Par nécessité. Par hasard. Par conviction. Jusqu'à ce fameux soir où son destin s'était scellé, au détour d'une ruelle mal éclairée… Elle était désormais condamnée à subir une réalité à laquelle elle n'était non seulement pas préparée, mais contre laquelle toute tentative de lutte serait inutile. Maudite et démunie. Sans espoir de salut. Autant dire morte. Encore une fois…"

Témoignages

Du Rififi chez les vampires...

"Avec vivacité et élégance, Julie Leconte joue avec les codes de la littérature vampirique et ravive le mythe. Ainsi régénérés par cet apport de sang neuf, les lointains descendants de Dracula n'en sont que plus cruels et pervers. Ouvrir le sépulcre de cristal, c'est pénétrer dans un au-delà glaçant, d'autant plus angoissant qu'il paraît si proche... C'est se trouver pris dans un récit haletant auquel il est impossible de s'arracher. C'est passer par un flot d'émotions suscitées par des images qui font impression.
Si vous avez les nerfs ou le coeur fragile, si vous aimez les plumes trempées dans l'eau de rose, ne lisez pas ce livre. Dans le cas contraire, régalez-vous... sans modération. "
                                                                                                                     M. CHARLES

Les amateurs du genre seront comblés

"On se laisse emporter volontiers dans l'univers du Sépulcre de cristal. Un style cadencé, aux phrases courtes et imagées, Julie Leconte parvient à nous surprendre par son récit tout en adoptant les codes du genre. La première partie n'est pas sans me rappeler mes premières lectures "vampirique" des romans d'Anne Rice. Un premier livre qui, je l'espère, en appellera un deuxième. "
                                                                                                                         N. CABART

Que du bonheur

"Voici un livre passionnant, bien écrit, digne d'un grand écrivain. Julie Leconte nous tient en haleine du début à la fin. Pour une première oeuvre, c'est excellent. Vivement la prochaine...
                                                                                                                          A. LAMOUR

Un roman passionnant !

Une intrigue passionnante, un style remarquable, un premier roman prometteur ...
Julie Leconte possède incontestablement une fort belle plume, c'est un style, et, l'on n'en doute pas, la première œuvre d'une jeune romancière très prometteuse.
Grâce à la richesse des détails fournis par l'auteur, les personnages et les scènes sont aisément visualisables.
L'auteur entretient le mystère et, de ce fait, nous tient en haleine tout au long de son œuvre.
A dévorer sans modération !!!!
                                                                                                                            A-M GUELENNOC

Mail reçu le 27 août dernier

Bonjour Julie,

Je m'appelle pierre et mon meilleur ami m'a offert le sépulcre de cristal dédicacé pour mon anniversaire.
Je tenais à vous remercier pour cette lecture et vous féliciter pour votre imagination (mais ou allez vous cherchez tout ça)!!!
J'ai toujours aimé les histoires de vampires et le sépulcre de cristal ma particulièrement plût pr son entrée en matière et la transformation de Lorelei.
Je vous remercie pour ce ténébreux moment, en espérant avoir un jour la chance de lire une suite ou un autre roman de vous.
En vous remerciant et en vous encouragent à poursuivre dans l'écriture.

Bien à vous.
                                                                                                                    Pierre, un de vos lecteurs.